Période d’adaptation
Il faut environ entre 4 jours et une semaine pour s’habituer complètement à l’appareil.

 

 

Sensibilités dentaires
Quelques heures après la pose de l’appareil orthodontique et durant les premiers jours, une sensibilité dentaire est ressentie par les patients et augmentée lors de la mastication.
Durant cette période, pour réduire cette sensibilité dentaire, préférez une alimentation molle (soupe, steaks hachés, purée, compotes, yahourts…).
Il est possible de réduire la tension exercée par l’appareil en conservant quelques instants une substance froide dans la bouche (boire de l’eau froide, manger une glace).
La prescription d’antalgiques est souvent nécessaire les premiers jours.

 

Irritations des lèvres ou des joues

Durant les premiers jours d’adaptation à l’appareil, des petites irritations peuvent survenir au niveau des muqueuses buccales en raison du frottement avec l’appareil.
La cire orthodontique, confiée lors de la pose de l’appareil (également disponible en pharmacie) permet d’éviter cet inconvénient et de résoudre le problème le temps que les joues ou les lèvres s’adaptent complétement.
Recouvrir par des petites portions de cire, les boitiers orthodontiques à l’origine des blessures (il est conseillé de sécher le ou les boitiers au préalable avec un coton avant d’appliquer la cire).

Penser à enlever les portions de cire pour les repas.

Vidéo Cire Orthodontique

 

Recommandations Alimentaires pendant tout le traitement

Pour ne pas endommager l’appareil, il ne faut plus croquer les aliments mais les couper en petits morceaux, et ceci pendant toute la durée du traitement.
-Le pain doit être séparé en petits morceaux avec les doigts. Ne pas croquer dans le quignon de pain, éviter les sandwichs à la baguette.

-Idem pour les pommes et gros fruits , il faut les couper en morceaux avec un couteau. Ne pas croquer directement dans un fruit.
-Méfiez-vous des aliments durs, des fruits à noyau, des fruits secs ( noisettes, amandes…), des pop-corns, dragées…

Les bonbons, chewing-gums, caramels, nougats sont interdits !!!

 

Vidéo :

 

Halte aux mauvaises habitudes !
Il ne faut pas se ronger les ongles, ni mordiller les stylos.

 

Les boitiers de l’appareil ne se décollent pas spontanément.
Un boitier décollé, est bien souvent dû à non respect des consignes données.
Pour le bon déroulement du traitement, il est indispensable de bien suivre scrupuleusement tous ces conseils.

 

 

Que faire si un boîtier se décolle ?
S’il n’y a pas de douleur, vous pouvez attendre le prochain rendez-vous.
S’il y a une douleur ou qu’il s’agit d’un boîtier qui tient les élastiques, il faut nous appeler pour prendre un rendez-vous d’urgence.

Toutefois, notre planning est composé de rendez-vous fixés longtemps à l’avance, il ne sera peut-être pas possible de vous recevoir le jour de votre appel ni d’effectuer une réparation de longue durée, mais nous veillerons surtout à soulager et supprimer la gêne ou la douleur.