L’Orthodontie interceptive ( entre 7 et 10 ans)

 

 

Les traitements précoces  concernent essentiellement les problèmes de décalage des bases osseuses dans les trois sens de l’espace (antéro-postérieur, vertical et transversal).

L’enfant étant en pleine croissance, des traitements orthopédiques peuvent être indiqués pour corriger la relation des bases osseuses entre elles.

Le traitement précoce permet dans certains cas :
d’éviter des extractions de dents définitives
d’éviter des inclusions
d’éviter une chirurgie maxillo-faciale en fin de croissance
de faciliter et d’écourter le traitement ultérieur en denture adolescente.
L’orthodontie interceptive  dure en général  6 à 12 mois . Elle est suivie d’une interruption de traitement de plusieurs années avant de commencer le traitement global entre 10 et 14 ans.

 

 

L’Orthodontie à l’adolescence

Lorsque  les dents définitives sont sorties, la grande majorité des traitements passe par un appareil multiattaches.

 

 

Ce dispositif permet d’effectuer des déplacements contrôlés (couronne + racine) de chaque dent dans les trois sens de l’espace.

La complexité du traitement est variable et peut aller d’un simple alignement dentaire au dégagement de dents incluses dans le palais par exemple.

 

 

L’orthodontie de l’adulte

L’orthodontie de l’adulte est possible à tout âge mais nécessite des compétences particulières. En effet, l’absence de croissance, l’absence de certaines dents, la présence de restaurations prothétiques, d’atteintes gingivales,… rendent ces traitements parfois très complexes. Malgré ces particularités, chaque adulte peut bénéficier quel que soit son âge d’un traitement d’orthodontie.

la plupart des problèmes orthodontiques que l’on retrouve chez l’adulte peuvent être corrigés par un traitement conventionnel, cependant certains cas de décalage majeur des mâchoires nécessitent une correction chirurgicale associée à l’orthodontie.

 

Les solutions orthodontiques proposées aux adultes sont :

  • le multiattaches céramiques

Les attaches en céramiques sont collées sur la face externe des dents, ce qui les rend discrètes

 

 

  • le multiattaches en lingual

Les attaches  sont collées sur la face interne des dents ( face linguale), pour les rendre parfaitement invisibles ( mais un peu moins confortables).

 

 

  • Les gouttières d’alignement ( Invisalign)

Ce traitement consiste à porter une série d’aligner transparents ( 22h/jour)  pour déplacer progressivement les dents étapes par étapes.
Chaque aligner ( porté pendant 15 jours) est une gouttière dentaire réalisé en polycarbonate médical thermoformé sur mesure, amovible, confortable et compatible avec la biochimie humaine (salive).